Préparation à l'examen Project Management Professional®

Introduction

PMBoK® (Project Management Body of Knowledge) est un des cadre de gestion de projets mondialement reconnu. Il couvre toutes les tâches qu'un chef de project doit savoir correctement gérer. Ces tâches sont regroupées en 49 processus, eux-mêmes regroupés en 10 aires de connaissances (intégration, périmètre, temps, coûts, qualité, ressource, communications, risques, approvisionnement et parties prenantes).

ITTA est un fournisseur de formations de gestion de projets agréé par le Project Management Institute® (PMI). Nous offrons des formations qui vous donneront des "Professional development units" (PDUs) qui vous permettront de répondre aux besoins de formation continue exigée pour les détenteurs du titre PMP®.
 

Profil des participants

Ce cours s’adresse :
  • Aux professionnels informatiques, spécialement les chefs de projets qui souhaites obtenir le titre de "Project Management Professional" (certificat PMP®)
  • A tout chef de projet qui souhaite formaliser son expérience et la confronter au "PMBoK® Guide, sixth edition"

Connaissances préalables

Aucun prérequis pour participer à ce cours. Toutefois, le passage de l'examen PMP® demande :

  • 4'500 heures d'expérience dans la gestion de projet pour les détenteurs du titre universitaire de Bachelor ou plus
  • 7'500 heures d'expérience dans la gestion de projet pour les autres candidats
  • 35 heures de contact en formation de gestion de projet (ce cours couvre ce prérequis)

Pour plus d'informations, veuillez vous référer à la rubrique "Examen"

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront à même de :
 
  • Comprendre tous les processus requis, avec leurs techniques et outils, ainsi que leurs entrées et sorties, pour gérer avec succès un projet
  • Couvrir le cycle complet d'un projet au travers d'exercices pratiques basés sur une étude de cas
  • Devenir certifiés Project Management Professional (examen PMP®)

Ce cours délivre 35 heures de formation dans la gestion de projet (35 heurs de contact), ce qui est un des prérequis pour passer l'examen PMP®.

Exams

Important :
  • L'examen basée sur le PMBoK® Guide, 5ème édition est valable jusqu'au 26 mars 2018
  • Si vous souhaitez passer cet examen avant cette date, n'hésitez pas à nous appeler
  • Prenez toutefois en compte qu'il faut en moyenne de 3 à 6 semaines de préparation individuelle à l'examen après le cours weeks, la durée dépendant de critères tels que votre disponibilité, votre motivation, votre expérience ou votre type d'apprentissage et d'assimilation

Pour passer votre examen PMP® basé sur le "PMBoK® Guide, sixth edition", vous devrez suivre la procédure qui suit :

1. S'assurer que vous êtes éligible pour passer l'examen et recevoir le titre PMP®
a. Si vous avez un diplôme d'une haute école ou équivalent + 5 ans d'expérience en gestion de projet + 35 heures de cours de gestion de projet (cette formation couvre ce dernier besoin)
ou
b. Si vous avez un bachelor ou équivalent + 3  ans d'expérience en gestion de projet + 35 heures de cours de gestion de projet (cette formation couvre ce dernier besoin)

2. Remplir le dossier de candidature incluant vos expériences ainsi que des personnes de référence (témoins) dans le cas où vous seriez audités
3. Préparer vous à l'examen au travers de simulations complètes de l'examen (200 questions à choix multiple, 4 heures)
4. PMI devra valider votre dossier de candidature (vous recevez normalement une réponse sous 5 jours ouvrés, 10 si vous êtes audoté)
5. Payer les frais d'examen (555 USD pour les non-membres à OMI, 405 USD pour les membres PMI)
6. Recevoir un code secret d'une validité d'un an (si vous dépassez ce délai, vous devrez repayer l'examen)
7. Planifier et réserver votre examen dans le centre de test Prometric le plus proche de vous

Ce nouvel examen entrera en vigueur au 26 mars 2018 et renplacera celui de la version 5.

Contenu du cours

Module 1 : Introduction à la gestion de projet
  • Elements fondamentaux (par exemples, définition d'un project, d'une gestion de projet, d'un programme, de l'adaptation au contexte du projet)
  • L'environnement du projet
  • Le rôle du chef de projet
Module 2 : Intégration
  • L'intégration assure que tous les éléments significatifs pour une gestion de projet effective et efficace sont identifiés, définis, combinés, unifiés et coordonnés. Cela débute avec le premier processus d'un projet (Développer une charte de projet) et se termine avec le dernier processus du projet (Clore le projet ou une phase).
Module 3 : Périmètre
  • La gestion du périmètre couvre plusieurs processus, de la collecte des exigences, à la définition du périmètre et à la création d'une structure pour identifier tous les travaux pour livrer tout le produit souhaité, mais rien que le produit souhaité.
Module 4 : Temps
  • La gestion du temps inclue tous les processus pour s'assurer que le projet peut être conplété et livrer son produit dans les temps agréés.
Module 5 : Coût
  • La gestion des coûts inclue tous les processus pour planifier, estimer, budgétiser, financer, gérer et contrôler les coûts pour que le projet puisse être complété avec le budget approuvé.
Module 6 : Qualité
  • La gestion de la qualité assure que les parties prenantes soient satisfaites avec le produit délivré et avec la gestion des processus du projet.
  • Elle supporte également les activités d'amélioration continuelles des processus pour être toujours plus efficient et toujours atteindre au mieux les objectifs des parties prenantes.
Module 7 : Ressource
  • Le gestion des ressources s'assure que toutes les ressources requises pour exécuter avec succès toutes les activités du projet soient identifiées, acquises et gérées correctement. Nous avons besoin des bonnes ressources, au bon moment et au bon endroit.
Module 8 : Communications
  • Cet aire de connaissance essaie de s'assurer que les informations requises pour l'exécution d'une activité ou une prise de décision sont reçues en temps par la bonne personne, sous la bonne forme, et que ces informations sont bien comprises.
Module 9 : Risque
  • La gestion des risques traite les uncertitudes qui peuvent potentiellement avoir des impacts négatifs ou positifs sur les objectifs du projet. Les risques doivent être identifiés, analysés et recevoir des réponses les plus appropriées.
Module 10 : Acquisition
  • Quand un produit, un service ou un résultat doit être acheté ou acquis auprès d'un fournisseur externe à l'équipe de projet, les intérêts des deux parties doivent être protégées. Il faut s'assurer que ces investissements génèrent les meilleurs résultats, produits ou services et que ceux-ci atteigne le niveau de qualité attendu et agréé.
Module 11 : Parties prenantes
  • Personnes, groupes ou organisations qui peuvent impacter ou être impactés par le projet doivent être identifiés, leurs attentes et leurs impacts analysés avec attention, leur engagement défini, géré et contrôlé.
  • Démarrer le préparation à l'examen.

PMP, CAPM and PMBOK are registered marks of the Project Management Institute, Inc.

Documentation

Diapositives imprimées pour prendre des notes pratiques
Livre officiel (PMBoK® Guide, sixth edition) (en anglais)

Cursus de certification

Ce certificat peut vous amener au cours PRINCE2® Agile. Cela complèterait vos connaissances du PMBoK® avec la méthode de gestion de projet PRINCE2®  ainsi qu'avec les approches agiles. Notez que ce pont peut être sujet à changement en 2018; n'hésitez pas en cas de doute à nous contacter.

Lab

Lab 1 : Développer une charte de projet
Lab 2 : Récolter les exigences
Lab 3 : Définir le périmètre du produit à livrer
Lab 4 : Estimer quelques activités
Lab 5 : Calculer le chemin critique
Lab 6 : Présenter un rapport de performance basé sur la technique "Earned Value Management" (EVM)
Lab 7 : Présenter la théorie d'un gourou qualité (Deming, Juran, Crosby, ...)
Lab 8 : Identifier et analyser quelques risques

Formations complémentaires

PRINCE2® Agile