Les nouveautés d'Adobe Clould

Introduction

Souvent l’utilisateur d’un logiciel particulier, comme Illustrator, InDesign, Photoshop ou Flash poursuit sa spécialisation dans ce seul logiciel et ne voit pas forcément l’intérêt de passer d’une version Creative Suite à une version Creative Cloud. Le but de cours est de faire le point des connaissances des participants concernant les améliorations récentes et collaboratives qu’ont amenées les dernières mises à jour de la Creative Cloud. L’accent sera donc mis sur les nouveaux outils collaboratifs, comme les Bibliothèques partagées CC, Adobe Stock or Adobe Color CC, mais aussi sur des améliorations spécifiques des quatre logiciels stars du pack Creative : le nouveau flux de travail orienté mobile et web d’Illustrator et de Photoshop; les nouvelles manières de publier du contenu avec InDesign, avec, entre autres, l’arrivée du prometteur format EPUB 3 fixe; et puisque Flash n’est plus... Longue vie à Animate CC, nouvelle mouture du logiciel qui s’est transformé pour offrir des animations et des publicités interactives basées sur l’API canvas du HTML5.

Profil des participants

Cette formation s'adresse aux utilisateurs d’un logiciel de la Creative Suite (CS5, CS5.5, CS6) et aux directeurs d’agences de communication et de publicité.

Connaissances préalables

Avant de suivre cette formation, les participants devraient avoir :

  • Déjà gérer une équipe de communicants ou de graphistes
  • Une expérience professionnelle de n’importe lequel des logiciels des versions «Creative» précédentes

Objectifs

A l'issue de cette formation, les participants seront à même de :

 

  • Comprendre le rôle de chacun des logiciels dans un environnement de communicants
  • Comprendre l’intérêt d’outils en ligne comme Stock, TypeKit et «Publish Online» pour InDesign
  • Préparer l’évolution d’une équipe de graphistes et de communicants vers de nouveaux outils
  • Saisir les implications techniques du système de Cloud d’Adobe (AWS)
  • Découvrir l’utilité de logiciels moins connus, comme Muse et InCopy
  • Saisir l’intérêt de nouveaux formats comme le SVG, le EPUB ou le OAM
  • Appliquer leurs connaissances de graphistes classiques pour le Digital Publishing moderne
  • Améliorer leur flux de travail pour la collaboration avec d’autres agences ou des développeurs d’application

Contenu du cours

Module 1 : Bibliothèques partagées entre utilisateurs et logiciels
Module 2 : Stock, Adobe Color CC, TypeKit
Module 3 : Photoshop : nouveautés (filtres Camera Raw, outils de Sélection)
Module 4 : Illustrator : nouveautés (Outil Courbure, Plans de travail multiples)
Module 5 : Création web et mobiles avec Illustrator, Photoshop et Dreamweaver
Module 6 : Animation, Interactions et vidéos dans InDesign
Module 7 : InDesign : stratégie pour le contenu alternatif : EPUB, HTML5, Muse
Module 8 : Animate : Flash repensé
Module 9 : Applications du pack, présentes ou à venir : Sparks, InCopy, Adobe XD, Project Felix